Séminaire annuel POIA Co-RESTART #1

Les 21 et 22 juin dernier, l’équipe du projet COMMUNICARE a participé au séminaire annuel POIA Co-RESTART (Co-construire la RESilience des Territoires Alpins face aux Risques naTurels dans un contexte de changement climatique).

La première journée a été l’occasion de présenter et croiser les problématiques et les objectifs scientifiques via des approches trans et pluridisciplinaire en SHS. Nous avons ensuite poursuivi par des échanges autour des aspects méthodologiques : recherche collaborative, recherche participative, sciences citoyennes, effets de la recherche après le départ des scientifiques, innovation sociale etc.

La deuxième journée du séminaire était consacrée à une rencontre entre les différentes équipes de recherche et les acteurs des territoires afin d’échanger sur les objectifs et les premiers résultats du projet, puis à deux table-rondes thématiques autour des attentes institutionnelles liées à la résilience et au changement climatique ainsi qu’aux limites des dispositifs parties en matière information préventive.

Les actes de ces deux journées de séminaire seront prochainement accessibles en ligne.