Du 27 au 31 octobre, l’équipe du projet COMMUNICARE était de retour sur le terrain dans le Queyras pour préparer la quatrième phase d’enquête du projet de recherche POIA Co-RESTART (Co-construire la RESilience des Territoires Alpins face aux Risques naTurels dans un contexte de changement climatique).
Cette nouvelle phase d’enquête à venir a pour objectif d’augmenter la couverture territoriale initialement prévue dans le projet pour l’étendre à l’ensemble du Queyras. Les enquêtes réalisées permettront alors d’analyser les dynamiques socio-économiques développées en réponse aux enjeux liés au dérèglement climatique dans d’autres communes que Ceillac, puis de les mettre en perspective avec les résultats déjà obtenus depuis deux ans. Ces cinq jours de travail ont été l’occasion de réfléchir aux questions de recherche à investiguer et à leur problématisation à partir d’une pré-enquête sur le territoire.
Comment dans ce contexte concilier attractivité du territoire et préservation de la biodiversité ; quelle (re)connaissance des publics invisibles et quelles médiations pour construire un monde commun entre ceux qui partent, ceux qui restent, ceux qui (re)viennent…#ComGRESEC pic.twitter.com/0pnMjSYMgi
— Mikaël Chambru (@mchambru) October 30, 2019
Retour sur le terrain dans le Queyras pour démarrer ces nouvelles enquêtes au cours de l’hiver prochain et ce jusqu’à l’été 2020.