Réunion scientifique des projets COMMUNICARE et ADAPT à Lyon

Le 8 mars dernier, l’équipe du projet de recherche COMMUNICARE était à Lyon pour une réunion scientifique avec l’équipe ADAPT du méta-projet Co-RESTART. Cette journée de travail commune dans les locaux de l’Université Lyon 3 Jean-Moulin a marqué le lancement officiel du projet pour les trois années à venir.

Cette réunion scientifique a été l’occasion de discuter et de croiser les apports disciplinaires des Sciences de l’information et de la communication (SIC) et de la Géographie pour l’analyse des risques et de la résilience qui sera au coeur de ce projet de recherche. Quatre interventions ont structurés ce premier temps de travail :

  1. La communication (et les TIC) abordée par les SIC
  2. Une approche communicationnelle des risques
  3. Les concepts vulnérabilité/capacités/résilience
  4. La cartographie des perceptions du risque

Après un rappel des objectifs pluridisciplinaires des projets de recherche COMMUNICARE et ADAPT par leurs responsables scientifiques respectifs, le second temps de travail de cette journée s’est structuré autour deux interventions axées sur les pistes méthodologiques pour cadrer l’approche des risques et qualifier les indigences de résilience. Il s’est achevé par une discussion collective puis par deux ateliers en groupe pour réfléchir à la structuration de la méthodologie en fonction des objectifs de recherche du projet.