Le projet

Le projet de recherche COMMUNICARE (Communiquer et Organiser des stratégies coMMUNes pour l’Implication du publiC A propos des RisquEs) s’inscrit au sein du méta-projet Co-RESTART (Co-construire la RESilience des Territoires Alpins face aux Risques naTurels dans un contexte de changement climatique).

Ce dernier fédère les compétences de chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) rattachés à quatre laboratoires de recherche : Environnement ville société (EVS) de l’Université Jean Moulin Lyon 3, le Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC) et PACTE de l’Université Grenoble Alpes et Étude des structures, des processus d’adaptation et des changements de l’espace (ESPACE) de l’Université d’Avignon.

Les quatre projets présentent chacun une entrée et un dispositif méthodologique original et innovant, en complémentarité les uns avec les autres, tout en restant indépendants les uns des autres. COMMUNICARE correspond au WP2. Il se structure autour de trois objectifs :

  1. Le premier objectif est de collecter auprès de nos partenaires institutionnels tous les outils mis en place dans le cadre de la sensibilisation et de la prévention des risques auprès des différents publics ces dernières années. Il s’agira également de réaliser une étude de l’environnement propre à chaque commune en termes de forces et de faiblesses pour établir les freins à l’adoption de comportements préventifs et les axes de la communication à envisager pour motiver de nouveaux comportements.
  2. A partir de premier diagnostic, le second objectif vise à identifier, en collaboration avec les publics cibles, leurs attentes et les leviers les plus à même de les sensibiliser à la réduction des risques, afin de proposer une stratégie de création et d’action la plus pertinente par rapport aux spécificités du territoire.
  3. Le troisième objectif est d’évaluer les dispositifs nouvellement mis en place par des post-tests et de proposer des ajustements pour affiner les outils au plus près de la perception et des besoins des différents acteurs en matière de prévention des risques.